Actualités

 
legion honneur JLK
 

Monsieur Jean-Louis KIEHL, président de la Fédération Française des Associations CRÉSUS, a reçu la légion d'honneur le jeudi 29 janvier 2015 à la Faculté de Droit de Strasbourg en présence de nombreux collaborateurs et amis. 

 

legion honneur1 JLK

 

Roland TENDLER (président d’honneur d’Avenir CAPA), Georges WIEDERKEHR (ancien doyen de la faculté de droit) et Jean WALINE (ancien président et professeur émérite de l’Université Robert-Schuman de Strasbourg) ont eu la fierté d'évoquer le parcours brillant de Monsieur KIEHL.

 

legion honneur3 JLK

 

Capacitaire en droit, lauréat d'un DEA en droit des contentieux, il a été pendant une dizaine d'année délégué du médiateur. Depuis 2008, il est le fervent défenseur de la lutte contre le surendettement et l'exclusion financière et sociale.

 

legion honneur4 JLK

 

Il a notamment développé 3 grandes idées :

  • la DÉTECTION PRÉCOCE du surendettement avec la création inédite d'une plateforme partenariale avec les établissements de crédit,
  • La PRÉVENTION en agissant, entre autres, auprès des pouvoirs publics et des acteurs du crédit pour rendre leurs pratiques plus responsables.
  • Son dernier grand projet l'ÉDUCATION et l'accompagnement des personnes à risque avec Dilemme, un programme innovant d'éducation budgétaire et financière pour tous.

legion honneur2 JLK

 

Aujourd'hui, cette décoration plus que méritée met en exergue le dévouement et l'enthousiasme dont il fait preuve quotidiennement dans ce combat.

itw JLK AGRICA

Découvrez l'interview de Jean-Louis Kiehl, président de l'association CRÉSUS et de Samira Belbouab conseillère action sociale.

Cette interview a été réalisée pour le Groupe AGRICA dans le cadre de son partenariat avec CRÉSUS pour la lutte contre le surendettement.

Cliquez sur ce lien pour visualiser l'interview. 

Découvrez dans "Agrica & Vous" numéro 12 de janvier 2015 :
la double page consacrée au témoignage d’une famille accompagnée par CRÉSUS (au format PDF).

 

 

CharlieHebdo

Face à la barbarie du 7 janvier 2015, CRÉSUS exprime toute sa solidarité aux équipes de "Charlie Hebdo" et présente ses plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes. 

Pilier de la démocratie, la liberté d'opinion et d'expression vient de subir une terrible attaque. 

Plus que jamais CRÉSUS défend les valeurs fondamentales de liberté, de tolérance et d'humanité.

Unis, fraternels, solidaires : " Nous sommes Charlie " pour la liberté de la presse et toutes les libertés républicaines.

 epargne solidaire2

Connaissez-vous le Service Intérêts Solidaires lancé par La Banque Postale?

Il permet de reverser tout ou partie des intérêts de votre livret d’épargne à une des 11 associations bénéficiaires dont CRÉSUS.

Comment ça marche ?

Vous déterminez le livret support à partir duquel vous voulez faire votre don (par ex. : le Livret A) ainsi que le pourcentage des intérêts que vous souhaitez reverser (par ex. 50% des intérêts de votre livret) et La Banque Postale se charge d'effectuer le don par virement, au mois de janvier de chaque année civile. Ce service est gratuit et ouvre droit à une réduction d’impôt.

De plus, La Banque Postale s'associe à votre démarche solidaire et citoyenne en versant un don complémentaire égal à 10 % des intérêts reversés.

Cliquez pour plus d'infos sur le Service d'Intérêts Solidaires

Sachez que grâce à vos dons, CRÉSUS financera le développement du programme d'éducation budgétaire Dilemme®.

Vous permettrez ainsi aux citoyens sensibilisés de mieux maîtriser leur pouvoir d'achat et leur endettement, vous renforcez leur autonomie et leur employabilité. Vous participez à la lutte contre l'isolement des personnes financièrement fragiles.

N'hésitez plus, faites un don pour soutenir CRÉSUS dans la lutte contre l’exclusion par l’éducation et la formation financière de tous.

 

legifrance

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, a homologué par arrêté du 13 novembre 2014 la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement préparée par l’Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (AFECEI)*.

 

Cette charte facilitera l’accès de tous aux services bancaires, en particulier s’agissant des moyens de paiement, et permettra de mieux prévenir le surendettement.


Par cette charte, les banques s’engagent à mieux adapter leurs services aux besoins des clients en situation de fragilité financière, en assurant notamment une meilleure diffusion de « l’ offre spécifique » que les banques sont obligées de proposer à ces clients depuis la loi bancaire du 26 juillet 2013. Les banques devront en particulier renforcer l’information de leurs clients et mettre en place dans chaque banque, un dispositif de détection précoce et de traitement des difficultés.


Pour Michel SAPIN, «aujourd’hui, avec cette charte, nous franchissons une étape supplémentaire sur deux enjeux importants : l’accès de tous aux services bancaires et la prévention du surendettement».

Le contrôle du respect de cette charte sera assuré par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

 

* L'AFECEI regroupe les établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de monnaie électronique, établissements de paiement, entreprises d'investissement, entreprises de marché et chambres de compensation.

 

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté du 5 novembre 2014 portant homologation de la charte d'inclusion bancaire et de prévention du surendettement. 

 

 

bnp cresus

Comment faire quand on ne peut plus boucler ses fins de mois ?

La banque BNP Paribas s'allie à l'association CRÉSUS dans l'accompagnement de sa clientèle fragile.

Elle a signé avec CRÉSUS une convention de coopération afin d'améliorer l'accompagnement de sa clientèle fragile.


Retrouvez l'intégralité de la chronique sur le site de RTL

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif