Actualités

prix cresus 2014

 

Mardi 13 mai 2014, CRÉSUS a été accueilli à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la 5ème édition des prix CRÉSUS.

Ce dernier est remis à des lauréats bénéficiaires d’un microcrédit social (de 300 à 3000 €, ce dernier est destiné aux bénéficiaires des minimas sociaux).

Le microcrédit social permet aux personnes confrontées à des situations financières difficiles d’acquérir des équipements afin de conserver ou de trouver un emploi.

prix cresus2 2014

Thierry MARX - Jeanne DUSSEUIL - Gilles VANDERPOOTEN - Jean-Louis KIEHL


Par ailleurs, le prix CRÉSUS 2014 a été décerné à Jeanne DUSSEUIL, Philippe HAYAT et Gilles VANDERPOOTEN pour leur ouvrage intitulé « L’entrepreneur et l’indigné. Deux façons de changer le monde » (éditions Ellipses), qui propose une nouvelle manière de concevoir l’engagement citoyen et la relation entre les chefs d’entreprises et les « Indignés ».
La préface a été rédigée par le célèbre chef étoilé Thierry MARX, entrepreneur engagé et indigné, qui était présent à la remise du Prix CRÉSUS.


A l’occasion de cet événement, de nombreux politiques étaient également présents, tous sensibles et mobilisés sur les questions de précarité et d’insertion sociale : Arlette GROSSKOST (UMP), Razzy HAMMADI (PS), Jean-Christophe LAGARDE (UDI), Marie-Noëlle LINIEMANN (PS) et Dominique POTIER (PS).

actu dilemme

 

Quand le budget devient un jeu !

Dilemme® est un jeu de plateau amusant et formateur, visant à sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire. Lors d’une partie sont abordés les avantages et risques des différents moyens de paiement, des banques, des assurances et du crédit dans une logique d’échanges et de responsabilisation individuelle et collective.

Dilemme® est le résultat de 22 années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la prévention du surendettement.
Conçu et développé en étroite coopération avec les acteurs/trices de terrain, le programme d’éducation budgétaire et financière Dilemme® constitue un outil pédagogique et ludique dont la vocation est de former les citoyen-ne-s consommateurs/trices de demain !

Adressé aux jeunes de 15 à 25 ans principalement, le jeu dispose de nombreux avantages :

  • il permet de mieux canaliser la concentration
  • de rassembler des jeunes, des professionnel-le-s volontaires de la banque et de l’assurance ainsi que des intervenant-e-s du monde social, et de proposer un moment d’échanges, de partages et de convivialité entre des mondes qui ne se croisent que trop rarement. Il permet alors de désacraliser la banque et l’assurance pour des personnes pouvant être en rupture avec ces institutions
  • il favorise les échanges, les prises de décision commune et les débats


Expérimenté avec succès auprès d’environ 2000 bénéficiaires en 2013/2014, le programme Dilemme® a déjà fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité auprès de publics variés.

Vecteur potentiel de changements profonds dans nos modes de consommation et notre rapport à l’argent, il n’attend que l’opportunité de se développer pour être accessible au plus grand nombre !

an-photos

 

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi du 1er juillet 2010, dont l'objectif était de mieux protéger les débiteurs surendettés et de faciliter leur réintégration dans le tissu socio-économique, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 met en place des mesures de protection à l’égard des particuliers en situation financière difficile.


L’objectif de la loi est notamment de :

  • Rendre effectif le droit à l’ouverture d’un compte bancaire (a),
  • Protéger plus efficacement les ménages en situation de surendettement (b),
  • Accélérer et simplifier la procédure de surendettement (c),
  • Favoriser le maintien des ménages surendettés dans leur logement (d).

Lire la suite...

 

lesargus

PRO BTP deux fois primé aux Argus de l’innovation.

L’Argus de l’nnovation mutualiste et paritaire récompense chaque année le dynamisme des mutuelles et groupes de protection sociale en matière d’innovation.

Pour cette 3e édition, PRO BTP s’est distingué en remportant deux prix, parmi 53 dossiers. Le jury a récompensé :

  • l’offre Épargne Handicap de PRO BTP dans la catégorie "qualité de service et communication" ;
  • ainsi que notre action de prévention du surendettement, en partenariat avec Crésus, dans la catégorie "prévention des risques".

Plus d'infos sur argusdelassurance.com

Article et vidéo publiés par Ouest France le jeudi 06 décembre 2012

 

lien vers l'article d'origine et la vidéo

 

Crésus Bretagne, association d’aide aux personnes surendettées, aide les particuliers à faire face à leurs problèmes d’argent. Elle met en place des permanences dans les centres sociaux, les maisons pour tous.

 

« Plus de 1 000 personnes sont venues nous voir dans nos permanences bretonnes en 2011 dont de nouveaux adhérents, précise le président, Joël Loury. Ce chiffre est en forte augmentation. Cela ne veut pas dire qu’il y a plus d’endettement qu’avant. Disons que l’information passe mieux. »

 

Entre 30 et 60 ans

Crésus Bretagne a accueilli 1 047 personnes en 2011 (791 en 2010, 278 en 2008, 523 en 2009), pour un ou plusieurs entretiens. Les trois quarts de ces personnes se trouvent dans la tranche d’âge de 30 à 60 ans. Les crédits à la consommation, la perte d’emploi sont des causes récurrentes, mais non exclusives, du surendettement.

 

Crésus Bretagne (association d’aide aux personnes surendettées), centre social de Kerangoff, rue Franchet d’Esperey, 29 200 Brest. Tél. 06 15 86 66 94. Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Site internet www.cresus-bretagne.fr


Ouest-France

 


 

Le rapport d'activité de la Fédération Crésus 2011 est disponible en ligne.

Vous pouvez le consultez en cliquant ici.

 

 

 

 

cbPour défendre les banques et s’opposer au fichier positif, 
Frédéric LEFEBVRE cite des chiffres inexacts

COMMUNIQUE DE PRESSE CRESUS 21 DECEMBRE

Lire la suite...

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif