RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

 

CRÉSUS accompagne les ménages surendettés depuis 25 ans. En juin 2017 nous avons lancé une enquête auprès de 30.000 personnes surendettées que nous avons accompagnées. Cette étude révèle notamment que :

  • 56% des personnes frappées par le surendettement étaient en activité. Le surendettement ne touche pas que ceux en situation de fragilité.
  • 37% ont une dette de plus de 45.000 euros. L’urgence serait aujourd’hui de pouvoir les repérer à temps, avant que lancés dans une cavalerie, ils s’endettent autant.
  • 52% plébiscitent CRÉSUS comme l’organisation qui les a aidé à trouver une solution à leurs difficultés
  • 67% considèrent qu’un registre des crédits aurait été efficace pour les protéger du surendettement.

Pendant la période électorale de 2017, nous avons eu l'occasion de formuler plusieurs propositions phares que nous défendons depuis plusieurs années, au premier rang desquelles, l’indispensable création d'un fichier national des crédits. La France est l'un des derniers pays européens à ne pas en disposer. Il y a aujourd’hui urgence.

C'est le moment, d'endiguer enfin ce fléau, qui ronge la société française, et met en péril chaque année des centaines de milliers de ménages et d’entrepreneurs français et qui frappe, contrairement aux idées reçues, les classes moyennes et détruit des valeurs !

Sincèrement,

Jean-Louis KIEHL

Président de CRÉSUS France

Les résultats de notre enquête :

 

 

1) Au moment de vos difficultés vous étiez :

 

Le surendettement est présent partout : et ne touche pas uniquement les personnes déjà en situation fragilité »: 55,7 % des actifs et 24, 1% des retraités sont touchés !

  

2) Quel est le montant de vos dettes ?

 

Plus de 37 % des surendettés le sont avec une dette de plus de 45 000 euros ! Un fichier national des crédit éviterait des situations difficilement récupérable, en agissant à temps.

 

3) Qui vous a aidé à trouver une solution à ces difficultés (question choix multiple, le total faisant donc plus de 100%) :

 

4) Un fichier positif ou registre des crédits aurait-il été efficace pour protéger des excès du surendettement ?

67 % considèrent efficace la création d’un registre national des crédits !

Soutenez nos 6 propositions !

 

Protéger

Proposition 1 : Créer enfin un registre national des crédits en France

Proposition 2 : Etendre aux travailleurs non salariés et aux entrepreneurs individuels l'accès aux procédures de surendettement

 

Éduquer

Proposition 3 : Donner un signal fort en faveur de l'éducation financière et budgétaire des jeunes dès le collège

Proposition 4 : Initier une Journée Nationale du Budget en France

 

Libérer

Proposition 5 : Introduire en droit français l’assurance chômage des travailleurs non salariés (artisans, agriculteurs, auto-entrepreneurs...

Proposition 6 : Adopter une charte d'inclusion des "entrepreneurs fragiles"

 

Retrouvez nos 6 propositions sur Cresus-France.org

 

0
0
0
s2sdefault