CRESUS

 0prixCRESUS2015
 

La remise des prix CRESUS 2015 s'est déroulée jeudi 2 juillet 2015 au Palais du Luxembourg, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis KIEHL, président de la fédération et de la fondation CRESUS et sous le bienveillant parrainage de Monsieur Yves POZZO DI BORGO, Sénateur de Paris.

Etaient présents Monsieur Laurent GRANDGUILLAUME, Député de Côte d’Or, Membre de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, Monsieur Christian MANABLE, Sénateur de la Somme, Membre de la Commission des Affaires économiques du Sénat et Monsieur Claude KERN, Sénateur du Bas-Rhin qui ont tour à tour pris la parole pour rappeler l’importance de l’ascenseur social, de la solidarité, de l'innovation et des missions essentielles de Crésus en cette période de crise.

 

2prixCRESUS2015

 

Les prix de la solidarité ont été remis à trois bénéficiaires d’un microcrédit social personnel ; Monsieur NGALA YULIBANI, Madame Céline PFEIFFER et Monsieur Olivier ISTEL. 

 

Prix solidarité remis à Monsieur NGALA YULIBANI

 

Ils font partie de ceux auxquels l’obtention d’un crédit bancaire est inaccessible soit parce qu’ils travaillent en contrat précaire, soit parce qu’on les estime trop faiblement solvables alors même qu’ils sont capables de tenir leurs engagements.

 

4prixCRESUS2015

 

Grâce au microcrédit personnel accompagné ils ont pu financer leur projet d’achat d’un véhicule sans lequel ils risquaient de perdre leur emploi.

Les trois lauréats témoignent de l’importance de changer le regard sur la pauvreté et de faire confiance à ceux qui sont trop aisément exclus de l’accès au crédit et abandonnés à leur sort.

 

5prixCRESUS2015

 

Jean-Louis KIEHL a ensuite récompensé les deux ouvrages lauréats du prix Crésus 2015 qui sont tout simplement des antidotes puissants face à la morosité ambiante.

« L’innovation JUGAAD – qui nous invite à redevenir ingénieux ! » par Navi RADJOU, Jaideep PRABHU et Simone AHUJA, préface de Carlos GHOSN. Traduction et adaptation de Jean-Joseph BOILLOT publié aux éditions DIATEINO.

 

6prixCRESUS2015

 

« Heureux comme Crésus ? Des leçons inattendues d’économie du bonheur » par Mickaël MANGOT, docteur en économie et consultant international en économie comportementale et économie du bonheur. Enseignant à l’ESSEC à Paris et Singapour.

 

7prixCRESUS2015

 

Bravo à eux, et à l'année prochaine.

 

1prixCRESUS2015

aloyse steinmetz

 

Monsieur Aloyse STEINMETZ, président d’honneur de CRÉSUS ALSACE est décédé le 5 juin 2015.

CRÉSUS salue avec gratitude son action en faveur d’une société plus attentive aux plus fragiles de nos concitoyens.

Toutes nos pensées les plus sincères de soutien sont adressées à son épouse et à sa famille.

benevolescresusrhone

DEVENEZ BÉNÉVOLE DE CRÉSUS RHÔNE !

Venez soutenir notre action (+ 20 ans d'expérience) et partager des valeurs humanistes.


L'association CRÉSUS RHÔNE, membre de la Fédération CRÉSUS, recherche des bénévoles (6) pour informer, conseiller et accompagner ses bénéficiaires en difficultés financière et leur apporter des solutions adaptées (accompagnement budgétaire, dossier de surendettement Banque de France, médiation bancaire, vérification des créances...).

Le(s) bénévole(s) bénéficie(nt) d’un parcours d’intégration (accompagnement en binôme) et de formations régulières assurées en interne ou par le réseau.

Vous êtes de formation supérieure et/ou avec une expérience professionnelle dans la banque, le droit, l’action sociale.
Vous êtes disponibles une demi-journée minimum par semaine pour accompagner individuellement les ménages en situation de malendettement - surendettement.

CRÉSUS RHÔNE : 06 45 58 89 96

www.cresusrhone.org
 

 
legion honneur JLK
 

Monsieur Jean-Louis KIEHL, président de la Fédération Française des Associations CRÉSUS, a reçu la légion d'honneur le jeudi 29 janvier 2015 à la Faculté de Droit de Strasbourg en présence de nombreux collaborateurs et amis. 

 

legion honneur1 JLK

 

Roland TENDLER (président d’honneur d’Avenir CAPA), Georges WIEDERKEHR (ancien doyen de la faculté de droit) et Jean WALINE (ancien président et professeur émérite de l’Université Robert-Schuman de Strasbourg) ont eu la fierté d'évoquer le parcours brillant de Monsieur KIEHL.

 

legion honneur3 JLK

 

Capacitaire en droit, lauréat d'un DEA en droit des contentieux, il a été pendant une dizaine d'année délégué du médiateur. Depuis 2008, il est le fervent défenseur de la lutte contre le surendettement et l'exclusion financière et sociale.

 

legion honneur4 JLK

 

Il a notamment développé 3 grandes idées :

  • la DÉTECTION PRÉCOCE du surendettement avec la création inédite d'une plateforme partenariale avec les établissements de crédit,
  • La PRÉVENTION en agissant, entre autres, auprès des pouvoirs publics et des acteurs du crédit pour rendre leurs pratiques plus responsables.
  • Son dernier grand projet l'ÉDUCATION et l'accompagnement des personnes à risque avec Dilemme, un programme innovant d'éducation budgétaire et financière pour tous.

legion honneur2 JLK

 

Aujourd'hui, cette décoration plus que méritée met en exergue le dévouement et l'enthousiasme dont il fait preuve quotidiennement dans ce combat.

itw JLK AGRICA

Découvrez l'interview de Jean-Louis Kiehl, président de l'association CRÉSUS et de Samira Belbouab conseillère action sociale.

Cette interview a été réalisée pour le Groupe AGRICA dans le cadre de son partenariat avec CRÉSUS pour la lutte contre le surendettement.

Cliquez sur ce lien pour visualiser l'interview. 

Découvrez dans "Agrica & Vous" numéro 12 de janvier 2015 :
la double page consacrée au témoignage d’une famille accompagnée par CRÉSUS (au format PDF).

 

 

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif