ag

 

Jeudi 5 juin 2014 se tenait l’Assemblée Générale de CRÉSUS Alsace.

 

C’est à la Maison de la Région Alsace que se sont retrouvés bénévoles, salariés, invités, bénéficiaires et journalistes, pour faire un point sur l’activité de CRÉSUS pendant l’année 2013.

 

Cette assemblée a été présidée par Aloyse STEINMETZ (président de CRÉSUS Alsace), qui était accompagné de Joseph BLAISE (trésorier), Aurélien CHALON (réalisateur du court métrage Ma Vie à Crédit), Régis HALTER (directeur adjoint), Jean-Louis KIEHL (directeur) et François LOOS (vice-président du Conseil Régional d’Alsace).

Monsieur STEINMETZ a ouvert cette assemblée générale par un discours sur CRÉSUS, sur le combat que mènent toutes les personnes investies dans l’association et sur la nécessité de continuer à aider les gens en situation de difficulté financière, sociale et juridique. Ceci a été suivi d’une brève allocution de Monsieur LOOS sur l’utilité de CRÉSUS et de son investissement en Alsace mais aussi sur tout le territoire.

 

panoramique hemicycle

 

Suite à cette introduction Aurélien CHALON nous a fait l’honneur de présenter son court-métrage : "Ma Vie à Crédit". Ce dernier est un film d’investigation sans voyeurisme ni jugement, il est le reflet du quotidien de personnes en situation de surendettement. Pendant 26 minutes les témoignages, les interviews de professionnels, les caméras cachées s’enchainent.

Ce film montre le chemin à parcourir, les épreuves à surmonter et les pièges auxquels sont confrontés les personnes surendettées, souvent victime d’un accès au crédit bien trop facile. Entre émotions et combat, Aurélien CHALON a su montrer ce nouveau fléau de la société dont on a encore beaucoup de mal à en parler.

La suite de l’événement fut très classique, une présentation des chiffres, de l’exercice comptable, le vote des comptes annuels, l’introduction d’un nouveau membre au conseil d’administration et la reconduite de deux membres. Certaines personnes ont pris la parole, comme un représentant des Finances Publiques ou de la Banque de France.

 

CRÉSUS Alsace a vu ses chiffres augmenter en 2013 : le nombre de personnes accompagnées a évolué de + 15% par rapport à 2012, une augmentation de 10% des demandes de microcrédit et le nombre de personnes en accompagnement budgétaire a bondi de 149%. Tout cela a été possible grâce aux 70 bénévoles et 10 salariés de l’association. Et c’est grâce à ces derniers que les personnes faisant appel à CRÉSUS sont satisfaites du travail mené par l’association (96% de réponses positives).

 

remise medailles ag

 

Le président de CRÉSUS Alsace a aussi remis la médaille CRÉSUS à 4 personnes pour leur implication au sein de l’association : Joseph BLAISE, Paulette CHALMEL, Denise COLLONGE et Jean HUCHET. Beaucoup d’applaudissements pour ces femmes et ces hommes qui sont investis dans CRÉSUS depuis de nombreuses années.

 

ag2


Ce fut une belle soirée réussite, qui s’est clôturée avec un vin d’honneur où tout le monde a pu partager ses impressions autour de quelques gourmandises.

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif