actu dilemme

 

Quand le budget devient un jeu !

Dilemme® est un jeu de plateau amusant et formateur, visant à sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire. Lors d’une partie sont abordés les avantages et risques des différents moyens de paiement, des banques, des assurances et du crédit dans une logique d’échanges et de responsabilisation individuelle et collective.

Dilemme® est le résultat de 22 années d’expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la prévention du surendettement.
Conçu et développé en étroite coopération avec les acteurs/trices de terrain, le programme d’éducation budgétaire et financière Dilemme® constitue un outil pédagogique et ludique dont la vocation est de former les citoyen-ne-s consommateurs/trices de demain !

Adressé aux jeunes de 15 à 25 ans principalement, le jeu dispose de nombreux avantages :

  • il permet de mieux canaliser la concentration
  • de rassembler des jeunes, des professionnel-le-s volontaires de la banque et de l’assurance ainsi que des intervenant-e-s du monde social, et de proposer un moment d’échanges, de partages et de convivialité entre des mondes qui ne se croisent que trop rarement. Il permet alors de désacraliser la banque et l’assurance pour des personnes pouvant être en rupture avec ces institutions
  • il favorise les échanges, les prises de décision commune et les débats


Expérimenté avec succès auprès d’environ 2000 bénéficiaires en 2013/2014, le programme Dilemme® a déjà fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité auprès de publics variés.

Vecteur potentiel de changements profonds dans nos modes de consommation et notre rapport à l’argent, il n’attend que l’opportunité de se développer pour être accessible au plus grand nombre !

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif