Extrait du rapport du CES

En dehors des associations de consommateurs citées précédemment, il existe également des associations spécialisées dans les actions menées à l’égard des surendettés. Telle est la vocation de l’association Cresus, qui est probablement la plus connue et la plus active en matière de prévention et de formation contre le surendettement. Parfaitement identifiée par la population alsacienne, depuis 1992, elle informe mais aussi accompagne les surendettés pour prévenir le risque d’exclusion. Elle favorise également un accès responsable au crédit des personnes en situation précaire pour favoriser leur insertion économique et sociale.

Grâce à ses neuf structures régionales animées par des bénévoles, dont la plus importante se situe en Alsace, l’association Cresus reçoit un nombre croissant de surendettés auprès desquels elle mène des actions de prévention et d’éducation budgétaire. Elle organise des groupes de parole et d’échange d’expériences pour rompre l’isolement social lié au surendettement. L’association Cresus a aussi développé des actions de prévention qui ne sont pas uniquement destinées aux surendettés : en effet, en partenariat avec la banque Accord, elle mène par exemple des actions d’information et de prévention auprès des salariés du groupe Auchan.

Elle contribue à des actions d’apprentissage budgétaire auprès des travailleurs sociaux. Enfin, elle s’est récemment engagée sur des actions de microfinance pour développer, en accord avec plusieurs établissements financiers, l’attribution de petits crédits aidant à financer l’accès ou le maintien d’un emploi, la mobilité, la réinsertion professionnelle ou faciliter l’accès au logement. L’association participe aussi à des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique à ces questions.

Les établissements bancaires et financiers

Comme on l’a vu précédemment, les «Points Passerelle» témoignent d’une implication active du Crédit Agricole dans l’accompagnement des personnes en difficulté.

Certains établissements font oeuvre de pédagogie auprès de leur clientèle par le biais de guides, brochures et autres supports d’information. Ainsi l’ASF a publié, conjointement avec les principales associations de consommateurs, une brochure très pédagogique. Des adresses sont recommandées en cas de difficultés comme les services sociaux, les maisons de justice et de droit, les associations familiales et de consommateurs, les organisations syndicales et les secrétariats de la Banque de France.

Partenaires

ashoka probtp cetelem 2013 logo Fondation-Carrefour ircem nb
 bfm caissedepots   bqpostale  lourmel nb intrum 
macif